Prise en charge de la douleur articulaire chronique chez l’adulte
Présentiel
pluridisciplinaire
Rennes
7h en présentiel
Le 25 septembre 2025
Formation continue

Pré-requis
Afin de pouvoir effectuer cette formation, vous devez exercer l'une des spécialités suivantes : Anesthésiste réanimateur, Algologue, Neurologue, Rhumatologue, Médecin généraliste, Psychiatre
Les inscriptions sont possibles jusqu'à la veille de la formation
objectif de la formation
- Identifier et évaluer la douleur chronique articulaire chez l’adulte en se basant sur les dernières recommandations
- Utiliser les outils validés (échelles d’intensité, questionnaires spécifiques, bilans fonctionnels) pour repérer les patients à risque de chronicisation.
- Maîtriser les recommandations de prise en charge médicamenteuse, avec une attention particulière au bon usage des traitements.
- Adapter et renouveler les traitements pour prévenir la chronicisation et limiter les effets indésirables.
- Développer des stratégies permettant au professionnel de se prémunir face aux exigences émotionnelles et physiques liées à la prise en charge des patients douloureux.
- Accompagner le patient pour qu’il devienne acteur de sa propre prise en charge, en apprenant à gérer sa douleur et à adopter des comportements favorables à son bien-être.
résumé pédagogique
Les patients douloureux chroniques, du fait de leur nomadisme médical imposent une bonne connaissance de leur prévalence afin d’optimiser leur parcours de soin et la place de leur prise en charge médicamenteuse.
Le risque de chronicisation peut souvent être attribué à une mauvaise prise en charge, responsable d’effets secondaires graves ou d’un mésusage médicamenteux.
Ce qui implique d’avoir une vigilance particulière dans la prescription et l’utilisation du paracétamol et des opioïdes.
Ce qui nécessite aussi de bien connaître le rapport bénéfices/risques et l’indication spécifique soit de l’arsenal thérapeutique, soit des nouvelles thérapies non médicamenteuses.
De ce fait, il est important de recentrer les pratiques et d’aider les professionnels dans une prise en charge graduée en lien avec le territoire de soin et dans le respect des recommandations de bonne pratique.
Les formateurs insisteront sur les différentes composantes de la douleur et son évaluation, dans une approche intégrative de sa prise en charge en ayant en trame de fond l’éducation pour la santé, l’éducation sur la maladie et l’amélioration de la qualité de vie face à la douleur chronique.
Ce qui nécessite de replacer les différentes stratégies thérapeutiques dans le contexte des conséquences psychologiques de la douleur chronique et la nécessité que le patient arrive à gérer sa douleur.
programme détaillé
QCM pré formation en ligne
Introduction ( 10 min)
Module 1 – Évaluation du patient douloureux chronique (1h20)
Objectifs pédagogiques
o Identifier et évaluer la douleur chronique articulaire chez l’adulte en se basant sur les dernières recommandations.
o Utiliser les outils validés (échelles d’intensité, questionnaires spécifiques, bilans fonctionnels) pour repérer les patients à risque de chronicisation.
Contenus
· Apports théoriques
o Revue des recommandations récentes pour l’évaluation de la douleur.
o Identification des critères cliniques, psychosociaux et fonctionnels.
· Atelier pratique avec études de cas cliniques et mises en situation.
Module 2 – Approche médicamenteuse dans la prise en charge de la douleur chronique (1h50)
Objectifs pédagogiques
o Maîtriser les recommandations de prise en charge médicamenteuse, avec une attention particulière au bon usage des traitements.
o Adapter et renouveler les traitements pour prévenir la chronicisation et limiter les effets indésirables.
Contenus
· Apports théoriques
o Paracétamol : indications, posologie et risques en cas de surconsommation.
o Opioïdes et alternatives morphiniques : critères de prescription, suivi régulier, prévention des mésusages et stratégies de sevrage.
o
· Étude de cas interactive et mise en pratique des algorithmes décisionnels.
Remarque : Aucun contenu expérimental ou hors AMM n’est abordé, conformément aux exclusions définies.
Module 3 – Prise en charge non médicamenteuse (1h)
Objectifs pédagogiques
o Intégrer les stratégies non médicamenteuses pour une approche globale de la douleur.
o Mettre en place des techniques d’accompagnement du patient tout au long de son parcours de soin, afin de le faire participer et de l’impliquer dans ses soins (Exercices d’EMDR, auto-hypnose, fixation de la douleur, travail sur la respiration
Contenu
· Apports théoriques
o Prise en charge psychologique : techniques de soutien, thérapies cognitivo-comportementales et gestion du stress.
Module 4 – Autoprotection du professionnel et du patient (2h)
Objectifs pédagogiques
o Développer des stratégies permettant au professionnel de se prémunir face aux exigences émotionnelles et physiques liées à la prise en charge des patients douloureux.
o Accompagner le patient pour qu’il devienne acteur de sa propre prise en charge, en apprenant à gérer sa douleur et à adopter des comportements favorables à son bien-être.
Contenus
· Ateliers interactifs et retours d’expérience sur la relation thérapeutique et l’empowerment du patient.
o Pour le professionnel : techniques d’autoprotection, gestion du stress, et stratégies de prévention du burn-out (techniques spécifiques de bienveillance et d’hypnose de la douleur), formations innovantes pour faciliter le quotidien, se régénérer face à la plainte chronique[1]
o Pour le patient : outils d’éducation thérapeutique, conseils pratiques pour l’autogestion de la douleur, et mise en place de programmes d’auto-suivi.
o Techniques d’auto-hypnose, Exercices d’EMDR, fixation de la douleur, travail sur la respiration
Module 5 – Connaissance des ressources et modalités d’adressage (30 min)
Objectifs pédagogiques
o Connaître les ressources territoriales et les modalités d’adressage afin de coordonner efficacement le parcours de soins.
Contenus
· Apports théoriques
o Présentation des réseaux de soins, des structures spécialisées et des équipes pluridisciplinaires.
o Discussion sur l’importance de la communication et du partage d’informations pour une prise en charge optimisée.
· Exercice collaboratif : élaboration d’un parcours de soins type tenant compte des ressources locales.
Bilan de la formation (10 min)
QCM post formation en ligne
Evaluation de satisfaction
chapitres de formation
7h de formation

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Les intervenants

Dominique BARBIER
Psychologue

Valerie BLANC
Psychologue
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