Aide en ligne
les questions fréquemment posées
Mon espace formation
Découvrez comment utiliser votre espace formation
Pour accéder à votre Espace Formation :
1 - Cliquez sur le lien "Se connecter" présent en haut à droite de la fenêtre
2 - Saisissez vos identifiants - il s'agit de votre adresse Email et du mot de passe qui vous a été envoyé lors de votre inscription ou celui que vous avez défini si vous vous êtes déjà connecté sur votre Espace Formation
3 - Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe cliquez sur le bouton "Mot de passe oublié" et renseignez votre adresse Email, un mot de passe temporaire vous sera envoyé immédiatement par mail
Pour accéder à vos formations afin d'effectuer les différentes étapes obligatoires : questionnaires d'évaluation pré ( à réaliser en amont de la formation) et post formation ( à réaliser en post formation) , questionnaire de satisfaction ( à réaliser en post formation) , télécharger vos documents (supports de formation, convocations, attestations ...) il vous suffit de vous connecter sur sur votre Espace Formation.
Une fois connecté vous arrivez sur votre tableau de bord.
En cliquant sur l'onglet "Mes formations", vous pourrez retrouver sur chacune de vos formations "vos actions en attentes" , telles que :
1 - Réaliser le questionnaire d'évaluation pré-formation
2 - Réaliser le questionnaire post-formation
3 - Répondre au questionnaire de satisfaction
4 - Télécharger votre attestation de formation ( accessible seulement après avoir réalisé toutes les étapes obligatoires)
Quelle que soit l'action à réaliser, il vous suffit de cliquer sur la formation pour arriver sur la fiche correspondante.
FORMATION EN PRESENTIEL
Lors des formations présentielles, il vous sera demandé d'arriver avant l'heure du début de la formation indiquée sur le programme afin que vous puissiez émarger au niveau de la feuille de présence. Cette étape est obligatoire. Si la formation est sur une ou plusieurs journées vous devrez emmarger avant le début de la session du matin et de l'aprèsmidi de chaque jour.
Si la durée de la formation est supérieure à 3h une pause sera prévue selon le déroulé de la session.
Si la formation en présentiel est programmée sur toute la journée, le déjeuner est prévu et est pris en charge par CDSI. Un mail vous sera envoyé en amont de la session pour recueillir vos besoins specifiques si allergies alimentaires et vous demander la confirmation de votre présence au repas.
Pour le lieu et l'heure du début de la formation, 48h avant la formation vous recevrez la convocation et un mail vous précisant l'heure et le lieu de la formation. Vous pourrez télécharger la convocation sur votre compte personnel.
Pour information, afin de permettre à l'expert de répondre au mieux à vos besoins, vous avez la possibilité de lui faire part de vos attentes lors de cette formation en allant sur votre compte personnel puis mes formations. Cliquez sur la formation désirée puis sur l'onglet "mes attentes"
Dans le cadre de la qualité de la formation, il vous faudra réaliser les étapes suivantes pour valider votre formation présentielle
1/ Réaliser votre QCM en ligne disponible sur votre compte personnel au niveau de "mes formations"
2/ Emarger au début de chaque session
3/ Assister à toute la formation en présentiel
4/ Si vous avez des cas cliniques à réaliser en ligne il faudra également les faire
4/ Réaliser le QCM Post formation en ligne 48h après votre formation
5/ Remplir la grille de satisfaction après avoir rempli le QCM post formation
Accès aux documents pédagogiques
Tous les documents pédagogiques des sessions seront à votre disposition sur votre compte personnel après la formation.
FORMATION À DISTANCE
Pour accéder à votre formation à distance , il faut vous connecter sur votre compte personnel sur CDSI, cliquer sur « mes formations » puis cliquer sur la formation désirée.
Sur l’espace de la formation , il vous sera indiqué les étapes que vous devrez réalisées les unes après les autres. En effet, vous ne pourrez faire l’étape suivante que quand vous aurez finalisé l’étape sur laquelle vous êtes.
Pour information, vous n’êtes pas obligé de faire l’intégralité de la session en une seule fois. Vous pourrez revenir, le système reprendra là où vous étiez la dernière fois que vous vous êtes connecté.
Vous ne pourrez pas faire d’avance rapide, mais vous pouvez revenir en arrière.
Un système de tracking calcule le temps réalisé.
ATTESTATION DE FORMATION
Vous pourrez télécharger votre attestation lorsque le responsable de la formation aura validé votre présence à l’intégralité de la formation et que vous aurez fait l’intégralité de la formation en ligne également.
Si vous rencontrez des difficultés, notre équipe se tient à votre disposition
Par mail : c.dossantos@cds-institute.fr
Par tél : 06 38 69 13 21
Financement de la formation
Si vous avez épuisé vos droits DPC et votre enveloppe FIF-PL ou que la formation n'entre pas dans le cadre de ces démarches, le coût de la formation est à votre charge. Vous pouvez cependant bénéficier d'une déduction fiscale sur les dépenses engagées pour la formation (déplacement, hébergement, repas, coût de la formation etc.) puisqu'il s'agit de frais professionnels déductibles.
Si la formation est payante, les heures passées à vous former ouvrent aussi droit à un crédit d'impôt. Le crédit d'impôt est proportionnel à vos efforts de formation mais plafonné à 40 heures par an. Le montant de votre crédit est égal au produit du nombre d'heures passées en formation par le taux horaire du SMIC en vigueur.
Première étape : Il vous faut vous inscrire sur le site de l'ANDPC
Pour vous inscrire à cette formation dans le cadre du DPC et bénéficier d’une prise en charge par l’ANDPC vous devez aussi vous inscrire sur le site de l’ANDPC.
* Vous n’avez pas encore de compte DPC :
Créez votre compte personnel sur www.mondpc.fr
* Vous possédez un compte personnel sur le site de L'ANDPC
1. Connectez-vous à votre espace personnel sur www.mondpc.fr à l'aide de vos identifiant et mot de passe générés lors de la création de votre compte.
2. Indiquez la référence Action dans la rubrique « Recherche Actions » et cliquez sur « Rechercher » Ensuite
3. Descendez en bas de la page et cliquez sur le bouton « S'inscrire », mettre la reference de la formation
4. Cliquez sur « valider »
5. Un mail sera envoyé par l'ANDPC à CDSI pour validation de votre inscription.
Si vous avez besoin d'aide pour votre inscription formulaire de contact
Cooment fonctionne le Financement par l'ANDPC
L'Agence nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) contribue à la prise en charge du DPC pour les professionnels de santé libéraux conventionnés et salariés exerçant en centre de santé conventionné (biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens et sages-femmes).
Chaque forfait de prise en charge comprend :
- la participation de l'Agence au paiement de l'organisme de DPC dispensant l'action de DPC suivie ;
- une indemnisation du professionnel de santé pour sa participation à l'intégralité de son action de DPC.
Consultez ci-dessous les forfaits de prise en charge
https://www.agencedpc.fr/Le-DPC/Forfaits-de-DPC
Si votre forfait DPC, ne prend pas en charge l'intégralité des frais d'inscription, il restera à votre charge la difference entre le prix de la session et le forfait qui vous est attribué par l'Agence
Un mail vous sera envoyer si c'est le cas par CDSI.
Vous pourrez payer soit directement en ligne, par chèque ou par virement avant la session de formation.
Le FIFPL est un organisme collecteur de la Cotisation Professionnelle pour la Formation Continue auprès de l'URSSAF, qui s'adresse aux professions libérales comme les IDELs. Cette cotisation ouvre le droit à 4 jours de formation agréée FIF-PL par an.
Comment valider votre FIF PL
Seul peut être éligible à une prise en charge de ses formations, le professionnel installé en exercice libéral au moment de la formation pour laquelle il présente une demande de financement par le FIF PL.
Le professionnel libéral devra également s’assurer que le nom du FIF PL figure bien comme Fonds d’Assurance Formation (FAF) rattaché à son activité sur son attestation de versement URSSAF
* Vous n’avez pas encore de compte FIF PL:
Créez votre compte personnel sur https://extranet.fifpl.fr/login
* Vous possédez un compte personnel sur le site du FIF PL
1. Connectez-vous à votre espace personnel sur https://extranet.fifpl.fr/login
à l'aide de vos identifiant et mot de passe générés lors de la création de votre compte. 2. Sélectionnez le type de formation que vous désirez faire prendre en charge.
3. Rechercher ou créer un organisme, La liste des organismes correspondant à votre recherche est affichée. Cliquez sur le nom de l’organisme pour le rattacher à votre dossier.
4. Remplir les champs « action de formation »
5. Les documents avec la coche rouge sont obligatoires pour clôturer la saisie de votre dossier6. Vous accéderez au récapitulatif de votre saisie de votre demande de prise en charge.
7 . Cliquez sur ok et le résumé de votre demande de prise en charge apparait avec le numéro de votre dossier saisie en ligne
8 . Appuyer sur valider pour clôturer la saisie de votre demande.
Gestion handicap
PROCEDURE GESTION DU HANDICAP
1. Objet
Cette procédure a pour objet de décrire les conditions de gestion d’un candidat en situation de handicap effectuant une demande de formation auprès de CDS INSTITUTE. L’objectif est de définir dans quelle mesure le handicap pourra être compatible avec le métier et donc la formation et comment, selon les cas, le candidat pourra être réorienté ou accueilli et accompagner pendant sa formation.
2. Référence réglementaire
Code du travail, art. L.6311-1 : Les personnes handicapées ont accès à l’ensemble des actions de formation, dites de droit commun, destinées à l’ensemble des salariés et des demandeurs d’emploi (ex… Congé individuel de formation). La formation professionnelle a pour objet de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l’emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l’accès aux différents niveaux de qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel et à leur promotion sociale.
3. Gestion du candidat en situation de handicap
3.1 - Identification de la situation de handicap
La situation de handicap est identifiée lors de la prise en compte de la demande de formation sur notre site internet. Lors de la création du compte, une question s’affiche afin de préciser si une situation de handicap du stagiaire est à déclarer. Si la réponse est oui, un email est directement envoyé à l’équipe administrative de CDS Institute qui doit prendre contact avec la personne dans un délai de 48H jours ouvrés. Si le stagiaire est déjà inscrit sur la plateforme CDS Institute, il pourra accéder à ses données personnelles et changer sa situation directement depuis son espace personnel.
3.2 - Evaluation de la situation de handicap et compatibilité avec la formation
Dès lors que la situation de handicap est repérée, il s’agit d’obtenir les détails nécessaires sur la typologie du handicap (quelles sont les capacités altérées) d’une part et le degré de handicap d’autre part.
Le tableau ci-dessous permet d’établir un premier niveau de compatibilité entre handicap et formation.
Visuel |
L’incompatibilité dépend du niveau de handicap |
Auditif |
L’incompatibilité dépend du niveau de handicap |
Moteur |
L’incompatibilité dépend du niveau de handicap |
Consécutif à une maladie invalidante |
L’incompatibilité dépend du niveau de handicap |
Psychique |
L’incompatibilité dépend du niveau de handicap |
Intellectuel |
L’incompatibilité dépend du niveau de handicap |
L’évaluation du handicap s’effectue par un ou plusieurs échanges physiques ou téléphoniques, croisés ou simultanés (à la convenance du candidat) entre :
· Le référents qui connait les attendus de la formation, les outils, les méthodes utilisées
· Le candidat et/ou son entourage, qui peut apporter un éclairage sur les répercussions de son handicap au quotidien ou dans son parcours et a pu expérimenter des compensations
3.3 - Orientation en cas d’incompatibilité
En cas d’incompatibilité avéré entre le handicap du candidat et la formation, CDSI Formation oriente le candidat vers les organismes capables de l’aider à redéfinir ou ajuster son projet de formation ou de reconversion professionnelle.
Les organismes identifiés sont :
ð CAP EMPLOI 35 (6 All. de la Guérinière, 35000 Rennes - 02 23 44 82 30)
ð Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) (13 Av. de Cucillé, 35000 Rennes - 0 800 35 35 05)
3.4– Adaptation et mise en place de compensation en cas de compatibilité
En cas de compatibilité entre le handicap et la formation, il convient d’identifier avec précision les besoins d’adaptation de la formation et les solutions de compensation (présence d’un interprète langue des signes, matériel spécifique adapté, fractionnement de la formation, adaptation des horaires…).
Pour mener à bien cette mission, CDS Institute s’appuie sur différents partenaires spécialisés dans le handicap :
ð AGEFIPH : 4 Av. Charles et Raymonde Tillon, 35000 Rennes - 0 800 11 10 09
ð Interprètes langues des signes (voir Visuel Langue des Signes )
ð Transport spécialisé
ð Adaptation supports malvoyants
ð E-learning (interne à CDS Institute)
Cas pratiques communs :
· Accessibilité au fauteuil roulant : Accessibilité PMR demandée aux lieux de réception des formations.
· Léger handicap lié à la vue : Positionnement au plus proche des intervenants. Check de la résolution des écrans projetés.
· Léger handicap lié à l’ouïe : Positionnement au plus proche des intervenants. Check des micros et du niveau de son de la salle.
· Léger handicap lié à l’assise longue durée : Demande d’une assise confortable et prévue près d’une issue si besoin de se lever.
· Restrictions et allergies alimentaires : Demande spécifiée lors de la convocation