LE DEPISTAGE ET LA PRISE EN CHARGE DES TROUBLES DE RÉFRACTION ET DE L’AMBLYOPIE CHEZ L’ENFANT Á PARTIR DE L’ÂGE DE 9 MOIS
Présentiel
Orthoptiste
Ibis Paris Alésia Montparnasse
75014
PARIS
7h en présentiel
Le 16 novembre 2024
Formation continue
Pré-requis
Afin de pouvoir effectuer cette formation, vous devez exercer la spécialité Orthoptiste
Les inscriptions sont possibles jusqu'à la veille de la formation
objectif de la formation
Savoir réaliser un examen chez l’enfant
Maitriser les outils de dépistages
Savoir quand et comment orienter l’enfant
Connaître :
Le développement visuel chez l’enfant
Les signes et les anomalies qui doivent faire suspecter une pathologie oculaire ou un trouble réfractif important :
Les principales amétropies (rappel) et quelles sont les valeurs "hors normes" par rapport à l’âge de l’enfant.
résumé pédagogique
L’art. R.4342-8-3 du décret n°2022-691 du 26 avril 2022, relatif aux soins visuels, désigne les orthoptistes comme les professionnels de santé pouvant réaliser, sans prescription médicale, le dépistage de l’amblyopie pour les enfants âgés de 9 à 15 mois et le dépistage des troubles de la réfraction pour les enfants âgés dès 30 mois à 5 ans.
Cette avancée dans la profession d’orthoptiste implique une connaissance détaillée des troubles réfractifs et de l’importance de leur dépistage précoce, ainsi que la capacité à savoir reconnaître les signes d’une amblyopie (strabique ou pas) et/ou d’une pathologie oculaire et savoir en juger le degré d’urgence.
La responsabilité de l’orthoptiste est désormais en première ligne, face au bon développement du système visuel, l’un des éléments les plus importants du développement global et de la construction des mécanismes cognitifs de l’enfant.
programme détaillé
Les points suivants seront abordés :
- Rappel du développement de la fonction visuelle à partir de la naissance.
Quand chercher un trouble de la réfraction chez l’enfant :
- Les facteurs de risques, la prématurité.
- Les signes évocateurs.
- Quels sont les signes communs entre fortes amétropies et pathologies oculaires.
Les moyens à disposition pour le dépistage :
- réfractomètres automatiques, photoscreeners, matériel orthoptique.
- L’examen de dépistage et l’âge de l’enfant : que faut-il chercher ?
- La réfraction objective et la réfraction subjective.
- Présence d’une fixation monoculaire (occlusion alternée, acuité visuelle).
- Présence d’une fixation binoculaire (bi-prisme, tests de visions stéréoscopique).
- Présence d’une déviation oculomotrice (ESE unilatéral, ESE alterné).
- Présence d’une anomalie oculomotrice (motilité : ductions, versions).
chapitres de formation
7h de formation