
RELATION ET COMMUNICATION THERAPEUTIQUE DANS LES SOINS
Présentiel
Infirmier Diplômé d'Etat (IDE)
29200 BREST
14h en présentiel
les 25 et 26 octobre 2021
Formation continue

objectif de la formation
A l'issue de la formation, l’infirmière saura utiliser ses compétences relationnelles dans les soins et sera capable de guider vos patients vers leurs propres ressources, à travers les techniques d'induction hypnotique (transe conversationnelle, transe positive, imagerie mentale et autres outils...), pour des applications aussi diverses que la gestion de la douleur, le stress, les difficultés de la vie, les peurs, les comportements agressifs, etc.
En intégrant des « outils » de soin dans votre communication, vous saurez établir une relation thérapeutique afin d’améliorer efficacement votre pratique professionnelle.
résumé pédagogique
La relation est la clé de la qualité des soins infirmiers et la communication adaptée permet d’instaurer une bonne relation soignant-soigné.
Le relationnel n’est pas seulement un « savoir être », c’est une vraie compétence.
La communication thérapeutique consiste en l’art d’utiliser différents procédés de langage, issus entre autre de l’hypnose formelle, sur le mode d’un dialogue soignant/soigné pour atteindre un objectif fixé. Elle requiert un apprentissage qui s’intègre progressivement avec la mise en pratique pour devenir, bien souvent, un langage naturel, un savoir-être relationnel du professionnel de santé. Dans le contexte du soin, elle permet d’optimiser la relation ainsi que de favoriser l’adhésion et la coopération du patient
programme détaillé
- Maîtriser la technique de l’écoute active
- Maitriser les techniques d’affirmation de soi
- Maitriser le langage hypnotique positif et bienveillant
- Savoir rouler avec la résistance des patients pour créer une relation thérapeutique et une meilleure adhésion au traitement
- Savoir différencier l’empathie de la sympathie et de la compassion pour maintenir une attitude empathique thérapeutique plus protectrice vis-à-vis des risques professionnels.
- Être capable de prévenir les situations de violence et savoir les désamorcer par une communication efficace
- S’entrainer à utiliser ces outils afin que cela devienne fluide dans la pratique quotidienne
chapitres de formation
14h de formation

Ajouter à ma liste d'envie
Les intervenants
