PATHOLOGIES DU PÉRINÉE CAUSES ET CONSÉQUENCES PLACE DE LA RÉÉDUCATION PÉRINÉALE

Prise en charge
logo anpdc
Financement personnel

objectif de la formation

Tout au long de cette session, les experts alterneront les apports théoriques et pratiques. Sur chaque thématique abordée, nous aurons le regard des médecins spécialistes puis le regard des Masso-kinésithérapeutes sur les bonnes pratiques.

Les experts aborderont dans le premier module l’incontinence urinaire qui n’est pas uniquement une pathologie du 3e et 4e âge. La prévalence de l’Incontinence urinaire d’effort augmente significativement avec l’âge ≥ 40 ans mais la pathologie périnéale chez la jeune femme est sous-estimée et le nombre est croissant ces dernières années. L’hyperactivité vésicale traduisant l’urgenturie est également fréquente et pas nécessairement liée à la parité. Les étiologies de ces incontinences sont multiples. Tout au long de ce module, les experts aborderont les étiologies de ces dysfonctionnements, les conséquences ainsi que les nouvelles stratégies thérapeutiques et réductionnelles.

Dans un deuxième temps, seront abordés les douleurs pelviennes chroniques liées aux complications telles que les complications des bandelettes sous urétrales Trans-obturatrices, les complications de la promontofixation, les neuropathies pudendales et neuropathies obturatrices ainsi que les douleurs liées à l’endométriose.
Lors de ce module les experts permettront au kinésithérapeute de comprendre comment identifier et traiter les douleurs périnéales ainsi que de connaître quelles sont leurs implications dans le dysfonctionnement de la sphère pelvi-périnéale.
Et enfin dans un dernier module, les experts traiteront le sujet de la prostatectomie, quelles sont les traitements à ce jour, quelle est la place du kinésithérapeute dans la prise en charge en pré et post opératoire dans la prévention des pathologies du périnée.

résumé pédagogique

La problématique liée aux troubles périnéaux constitue un enjeu réel en matière de santé publique puisqu’elle concerne en France trois millions de personnes tous âges confondus avec un coût global de 4,6 milliards d’euros et un impact négatif avéré́ sur la qualité́ de vie.
La physiopathologie des dysfonctionnements périnéaux est complexe et incomplètement élucidée. Elle est multifactorielle, résultant des interactions entre des facteurs constitutionnels et des facteurs acquis, aboutissant à la fragilisation du soutien périnéal et l’installation de douleurs importantes impactant la vie quotidienne.
La rééducation joue un rôle primordial dans la prévention et traitement des pathologies du périnée.

programme détaillé

• Connaître les degré de traumatismes rencontrés lors d’un accouchement par les voies naturelles et comment y faire face ainsi que les conséquences des traumatismes sexuels
• Connaître les mécanismes et retentissements de la menopause, quels tableaux retrouve t-on? Quelles solutions?
• Savoir Comment se passe un bilan Urodynamique ? Quels sont les éléments à prendre en compte dans la rééducation périnéale ? Comprendre le fonctionnement physiologique et symptomatique de nos patients.
• Comment mettre en place les séances de rééducation après un bilan kinésithérapique ?
• Qui prescrit la stimulation tibiale ? Comment est-elle mise en place ? Rôle du masseur-kinésithérapeute
• Connaître le bilan Masseur-kinésithérapique dans le suivi des prostatectomie : Interrogatoire/ Bilan Morphostatique -abdominal- périnéale

chapitres de formation

7h de formation

picto wish list

Ajouter à ma liste d'envie

Les intervenants

Maud JARRIGE
Maud JARRIGE
Masseur-kinésithérapeute
François D'HALLUIN
François D'HALLUIN
Obstétricien

Nous avons sélectionné pour vous ...