LES SAIGNEMENTS DE LA FEMME JEUNE ET MÉTRORRAGIES POST MÉNOPAUSIQUES

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Prise en charge
Si vous êtes salarié, cette formation peut bénéficier d'une prise en charge par l'OPCO de votre établissement.
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Financement personnel

Pré-requis

Afin de pouvoir effectuer cette formation, vous devez exercer la spécialité Médecin généraliste

Les inscriptions sont possibles jusqu'à la veille de la formation

objectif de la formation

Actualisation des connaissances sur les pathologies gynécologiques

Réactualisation des connaissances des participants sur les nouvelles stratégies diagnostiques ou thérapeutiques en gynécologie

Identifier le rôle des différents acteurs qui interviennent tout au long du parcours du patient en gynécologie

Permettre aux participants de repartir avec des réponses à leurs problématiques ou avec des outils qui vont améliorer leurs pratiques

Améliorer le recours au spécialiste

résumé pédagogique

Les saignements d’origine utérine chez les femmes sont aussi divers que variés. Les pathologies sous-jacentes peuvent être un cancer de l’utérus, une endométriose, une grossesse extra utérine… Aussi le médecin généraliste ou gynécologues qui assure le suivi gynécologique de la femme doivent pouvoir recueillir les éléments favorables au diagnostic différentiel.


Avec la puberté et les premières règles les femmes apprivoisent le fonctionnement du cycle menstruel. Le plus souvent régulières elles s’intègrent au quotidien sans nécessité de questionnement particulier.


Les saignements aux âges extrêmes sont systématiquement l’objet d’une attention forte car fréquemment liés à des causes graves (cancer, violences…).


Les métrorragies qui apparaissent en dehors de ces âges extrêmes ont des origines et conséquences excessivement variées.


Du saignement lié à un oubli temporaire de la contraception, au premier symptôme d’un cancer gynécologique, la patiente et le professionnel du premier recours doivent pouvoir faire la part des choses pour adopter le meilleur positionnement. Un même symptôme n’aura pas toujours les mêmes causes, dès lors à l’examen clinique doivent s’ajouter l’entretien avec la patiente et la connaissance des nouvelles méthodes de dépistage. L’enjeu pour le médecin est de trouver les éléments pour un diagnostic différentiel, seul gage d’une décision ni alarmiste ni négligente.


La parole de la femme est aussi indispensable à ce moment, car les symptômes ne sont pas toujours visibles lors de la consultation. La connaissance du corps et la capacité à décrire le fonctionnement de l’appareil gynécologique restent des objectifs forts afin qu’à son niveau la patiente puisse transmettre les éléments pertinents à son médecin.


Le professionnel de santé est alors confronté à une série d’interrogations auxquelles il doit pouvoir apporter des réponses afin de dispenser le meilleur soin ou la meilleure orientation à la patiente concernée.


Les questionnements sont orientés différemment en fonction de l’âge de la patiente.

programme détaillé

QCM pré formation en ligne

Accueil des Participants (15 minutes)

  • Objectifs pédagogiques : Créer un climat favorable pour l’apprentissage en favorisant la convivialité et l’écoute. Identifier les attentes des participants et favoriser les échanges.
  • Contenu :
    • Tour de table pour la présentation des participants.
    • Mise en place d’un environnement d’apprentissage accueillant.
  • Méthodologie :
    • Méthode active, avec un tour de présentation pour encourager l’expression de l’expérience des participants.
    • Identification des attentes spécifiques pour adapter la formation au groupe.

Présentation des Objectifs de Formation et Recueil des Besoins (15 minutes)

  • Objectifs pédagogiques : Clarifier les objectifs de la formation pour garantir que les attentes des participants soient en phase avec le programme. Recueillir les besoins pour orienter les échanges et ajuster le contenu.
  • Contenu :
    • Présentation des objectifs généraux de la formation.
    • Discussion ouverte pour recueillir les besoins et les attentes spécifiques.
  • Méthodologie :
    • Présentation participative des objectifs.
    • Discussion interactive pour favoriser l’implication des participants et l’appropriation des objectifs.

Partie 1 : Les Saignements chez la Femme Jeune (90 minutes)

Étiologie

  • Objectifs pédagogiques : Connaître les causes possibles de saignements chez les jeunes femmes et identifier les étiologies fréquentes (contraception, pathologies organiques ou fonctionnelles).
  • Contenu :
    • Étude des différentes causes possibles de saignements utérins chez la femme jeune : hormonales, organiques (kystes, infections), ou liées à la contraception.
  • Méthodologie :
    • Présentation théorique appuyée par des cas cliniques pour illustrer les étiologies courantes.
    • Discussion interactive sur des exemples cliniques apportés par les participants.

Bilan : pour qui, quand ?

  • Objectifs pédagogiques : Savoir déterminer le bilan adéquat en fonction de l’âge et des symptômes de la patiente.
  • Contenu :
    • Critères pour décider des bilans initiaux (biologiques et échographiques) et déterminer le niveau de risque.
  • Méthodologie :
    • Étude de cas pour appliquer la théorie en contexte clinique.
    • Échanges et retours d’expérience pour enrichir les connaissances pratiques.

Spécificité de l’interrogatoire

  • Objectifs pédagogiques : Acquérir des techniques pour recueillir efficacement les antécédents et les symptômes.
  • Contenu :
    • Questions spécifiques et méthodes d’entretien pour une collecte d’informations complète et pertinente.
  • Méthodologie :
    • Jeux de rôle pour pratiquer l’interrogatoire.
    • Débriefing collectif pour affiner les techniques de communication.

Traitement et suivi

  • Objectifs pédagogiques : Identifier les options de traitement adaptées à chaque étiologie et comprendre le suivi requis.
  • Contenu :
    • Aperçu des traitements : hormonaux, médicaux et chirurgicals.
    • Quand envisager la chirurgie et quelles alternatives proposer pour prévenir la récidive.
  • Méthodologie :
    • Présentation interactive avec discussion sur des cas réels pour confronter les choix thérapeutiques.
    • Réflexion en groupe pour établir un plan de suivi post-traitement.

Partie 2 : Métrorragies Post-Ménopausiques (90 minutes)

Étiologie

  • Objectifs pédagogiques : Comprendre les principales causes de métrorragies post-ménopausiques et savoir quand s’inquiéter.
  • Contenu :
    • Examen des pathologies associées aux métrorragies chez les femmes ménopausées, avec focus sur les risques de cancer et les pathologies bénignes.
  • Méthodologie :
    • Étude de cas avec identification des causes suspectes.
    • Discussion guidée pour comparer les différents diagnostics.

Bilan et spécificité de l’interrogatoire

  • Objectifs pédagogiques : Être en mesure de choisir le bilan adapté et de mener un interrogatoire adapté aux symptômes et à l’âge.
  • Contenu :
    • Explication du rôle de l’échographie et des autres examens complémentaires.
    • Techniques d’interrogatoire adaptées aux patientes post-ménopausées.
  • Méthodologie :
    • Démonstration des bilans pertinents.
    • Simulation d’entretiens pour recueillir des données complètes et adaptées.

Traitement, suivi et intervention chirurgicale

  • Objectifs pédagogiques : Identifier les traitements médicaux et chirurgicaux adaptés et définir le suivi post-traitement.
  • Contenu :
    • Discussion des indications chirurgicales et des alternatives.
    • Options de suivi pour surveiller les récidives ou complications.
  • Méthodologie :
    • Exposés suivis de débats sur les choix de traitement en fonction des cas.
    • Scénarios de prise en charge pour structurer les étapes de décision thérapeutique.

Bilan et Clôture de la Formation (30 minutes)

  • Objectifs pédagogiques : Consolider les acquis en révisant les points clés. Vérifier si les objectifs pédagogiques et les besoins des participants ont été atteints.
  • Contenu :
    • Récapitulatif des points essentiels de la formation.
    • Évaluation des réponses fournies aux questions soulevées en début de session.
  • Méthodologie :
    • Séance de questions-réponses pour vérifier les acquis.
    • Recueil des retours et suggestions pour une amélioration continue du programme de formation

chapitres de formation

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Les intervenants

Patrice MILLE
Patrice MILLE
Gynécologue
Aline ROUSSELIN
Aline ROUSSELIN
Gynécologue-Obstétricien
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