Adolescence : de la conduite au risque d'addiction

Prise en charge
logo anpdc
Financement personnel

objectif de la formation

L’objectif de cette formation est de donner aux professionnels de santé de premier recours, des outils pour inscrire la prévention individuelle des comportements à risques des jeunes, dans leur pratique courante : prévention, information, repérage précoce, intervention brève et accompagnement vers le changement. Cette formation répond aux recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé (HAS).

résumé pédagogique

Les médecins généralistes peuvent repérer précocement les signaux de mal-être des jeunes. Ils sont des acteurs de proximité avec le jeune, la famille, le territoire. Ils cherchent à développer une approche centrée sur le patient, l’écoute active, l’entretien motivationnel. De par leur position, ils peuvent ainsi repérer précocement les jeunes présentant des conduites à risque, des signaux de mal-être, des comportements et/ou consommations problématiques. L’écoute du jeune et/ou des parents peut suffire à rétablir un équilibre, aider le patient à trouver sa propre solution ou dans les cas les plus difficiles, orienter vers une structure-ressource.

programme détaillé

  • 1 Présentation de la formation

    Intervenants experts :

    Dr Jacqueline KERJEAN

    Praticien Hospitalier titulaire temps plein, Chef du service d’addictologie Centre de soin de suite et de réadaptation en addictologie de Guidel.

    Mme Marie-Cécile COURCHAY

    Directrice régionale Prévention, promotion de la santé et de la formation Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie, Bretagne.

     

     

  • 2 5 lectures préalables

    Sitographie

  • 3 Evaluation des pratiques professionnelles

    Autoévaluation qui permet au participant d’évaluer ses pratiques sur les origines, les risques et la prévention des conduites addictives chez les adolescents.

    Le professionnel de santé pourra comparer ses pratiques et leurs évolutions par rapport à celles de ses confrères de manière totalement anonyme.
     

  • 4 Evaluation des connaissances

    Pré-test - Autoévaluation formative qui permet au participant d’évaluer ses connaissances sur les origines, les risques et la prévention des conduites addictives. L’objectif de cette évaluation est de mettre en exergue les points sur lesquels le participant doit acquérir des axes d’amélioration


  • 5 Cours partie 1.1 : Objectifs de la formation

    Proposer une démarche favorisant l’ouverture du dialogue

    Mieux Identifier les facteurs de protection et de vulnérabilité chez l’adolescent

    S’appuyer sur des outils et méthodes adaptés au public jeune

    Mieux connaître le réseau de proximité pour faciliter le passage de relais

  • 6 Cours partie 1.2 : Sommaire

    Approche des conduites à risque à l’adolescence dans un contexte en évolution

    En parler – pour créer une relation d’aide

    Repérer – Présentation d’outils d’aide au repérage

    Pratiquer l’Intervention Brève

    Identifier les ressources mobilisables pour le jeune et son entourage

    Expérimenter à partir de 3 cas cliniques


  • 7 Cours partie 1.3 : Approche des conduites à risque à l’adolescence

    Conduites à risques, de quoi parlons nous ?

    Quelle légitimité du soignant pour en parler avec le jeune, les parents, l’entourage ?

    Ou trouver des informations sur la thématique des conduites à risques ?

    • Données épidémiologiques
    • Conduites à risques
    • Jeunes, facteurs de prévention, de vulnérabilité

  • 8 Cours partie 1.4 : Conduites à risque de quoi parlons nous ?

    De la prise de risque - aux comportements à risque, les limites sont parfois bien ténues, l'adolescence est l'âge des défis et de toutes les expériences

  • 9 Cours partie 1.5 : La légitimité du professionnel de santé

    Dimension professionnelle

    Dimension personnelle : Attitude du professionnel de santé

  • 10 Cours partie 1.6 : Données épidémiologiques relatives à la jeunesse

    HBSC, ESPAD, ESCAPAD

  • 11 Cours partie 1.7 : La santé des jeunes

    Etudes de la DRESS, HBSC, LMDE.

  • 12 Cours partie 1.8 : ESCAPAD

    Situation scolaire et lieu de résidence

  • 13 Cours partie 1.9 : OFDT – Enquête ESPAD

    Substances et performance à l’adolescence

  • 14 Cours partie 1.10 : Enquête INSV/MGEN

    Le sommeil des jeunes (15-24 ans)

  • 15 Cours partie 1.11 : L’adolescence - période de vulnérabilité

    P.I.C

  • 16 Cours partie 1.12 : Facteurs associés à la consommation de substances psychoactives chez les adolescents

    Individu

    Famille

    Environnement proche

    Ecole

    Société

  • 17 Cours partie 1.13 : conclusion première partie

    Ouvrez le dialogue


  • 18 Cours partie 2.1 : En parler pour créer une relation d’aide

    Conduites à risques à l’adolescence … en parler ?

  • 19 Cours partie 2.2 : En parler

    Entre nous - médecin-ado

  • 20 Cours partie 2.3 : En parler pour créer une relation d’aide

    Faire de la consultation un « espace » ressources pour le jeune et son entourage

  • 21 Cours partie 2.4 : Afficher pour en parler plus facilement

    CIDJ - Mois sans tabac


  • 22 Cours partie 3.1 : Repérer – Présentation d’outils d’aide au repérage

    En parler pour repérer

    Repérage Précoce et Intervention Brève

  • 23 Cours partie 3.2 : RPIB une méthode en 8 étapes

    Repérer avec une méthode en 8 étapes

  • 24 Cours partie 3.3 : Repérer les adolescents (RPIB)

    Ouvrir le dialogue sur la thématique de la santé et des comportements à risques

    Pratiquer le repérage et établir le résultat

  • 25 Cours partie 3.4 : Repérer à partir de questionnaires validés

    Quelques outils de repérage et auto-évaluation

  • 26 Cours partie 3.5 : Smartphones, tablettes, ordinateurs, …


  • 27 Cours partie 4.1 : Pratiquer l’Intervention Brève

    Objectif

    Attitude du soignant

  • 28 Cours partie 4.2 : L’intervention brève

    Plan pour l’intervention brève ?

  • 29 Cours partie 4.3 : L’intervention brève Identification du stade de changement

    Cycle du changement

  • 30 Cours partie 4.4 : L’intervention brève

    Plan pour l’intervention brève ? (suite)


  • 31 Cours partie 5.1 : Identifier les ressources mobilisables pour le jeune et son entourage

    Structures de proximité

    Les points d’écoute à distance

  • 32 Cours partie 5.2 : Aides possibles parents ado

    Allô Écoute Ado ...


  • 33 Cours partie 6 : diaporama support

    Diaporama Adolescence, de la conduite à risque

  • 34 GUIDE module Adolescence, de la conduite à risque au risque d’addiction

    Document pdf, résumé en 4 pages du module de formation


  • 35 Présentation activité cas cliniques

    OBJECTIFS Permettre aux participant de mettre en œuvre les apports en théorie de la première partie de la journée à travers l’analyse de cas cliniques.

  • 36 Cas clinique n°1

    Téléchargez et analysez le cas clinique n°1. A la suite de votre étude de la situation proposée l'expert vous apportera ses éléments de réponses à travers une vidéo récapitulative.

  • 37 Correction cas clinique n°1

    Vidéo correction expert cas n°1

  • 38 Cas clinique n°2

    Téléchargez et analysez le cas clinique n°2. A la suite de votre étude de la situation proposée l'expert vous apportera ses éléments de réponses à travers une vidéo récapitulative.

  • 39 Correction cas clinique n°2

    Vidéo correction expert cas n°2

  • 40 Cas clinique n°3

    Téléchargez et analysez le cas clinique n°3. A la suite de votre étude de la situation proposée l'expert vous apportera ses éléments de réponses à travers une vidéo récapitulative.

  • 41 Correction cas clinique n°3

    Vidéo correction expert cas n°3

  • 42 Conclusion activité cas cliniques


  • 43 Points clefs du module à retenir en 10 questions

    Les réponses seront apportées dans l'interview de synthèse à suivre

  • 44 Interview l'essentiel à retenir

    Les 10 points clefs de la formation


  • 45 Infos pratiques

    Liste non exhaustive

  • 46 Bibliographie et sitographie

    Liste non exhaustive


  • 47 Evaluation des connaissances

    Post-test - Autoévaluation formative qui permet au participant d’évaluer ses connaissances sur les origines, les risques et la prévention des conduites addictives. L’objectif de cette évaluation est de mettre en exergue les points sur lesquels le participant doit acquérir des axes d’amélioration

  • 48 Evaluation des pratiques professionnelles

    Autoévaluation à froid ( 2 mois après la formation) qui permet au participant d’évaluer ses pratiques sur les origines, les risques et la prévention des conduites addictives chez les adolescents.

    Le professionnel de santé pourra comparer ses pratiques et leurs évolutions par rapport à celles de ses confrères de manière totalement anonyme.


picto wish list

Ajouter à ma liste d'envie

Les intervenants

Jacqueline KERJEAN
Jacqueline KERJEAN
Médecin généraliste
Marie Cécile COURCHAY
Marie Cécile COURCHAY
Chargé d'études - Promotion de la santé/environnent