Pour Infirmier Diplômé d'Etat (IDE)
Selon l’observatoire national des violences en santé, plus 30 infir¬miers sont agres¬sés chaque jour. Et l’augmentation des actes de violence envers les soignants poursuit continue de progresser : + 6% encore en 2018 par rapport à 2017 selon le rapport 2019 sur l’état des violences en 2018. Sur les 20 330 atteintes aux personnes, les infirmiers représentent à eux seuls la moitié des victimes. Incivilités et agressions verbales sont un lot quotidien, et malheureusement les passages à l’acte un climat qui dégrade la relation soignant soigné et avec elle la qualité des soins.
Les compétences émotionnelles et comportementales sont essentielles pour prévenir les situations de violence, assurer la sécurité propre des soignants, celle des patients et de leur entourage mais aussi pour gérer les situations difficiles. Ces habiletés notamment en écoute active empathique ne sont pas ou très peu enseignées dans le cursus de formation initiale et doivent donc être développées ou renforcées par d’autres vecteurs en particulier la formation continue. il est aujourd’hui démontré que ces aptitudes améliorent la qualité des relations soignant soigné et plus encore qu’elles agissent positivement sur l’observance thérapeutique, c’est donc l’ensemble de la qualité des soins qui s’en trouvé bénéficiaire.
Les objectifs pédagogiques de la session seront de permettre aux participants de renforcer leurs compétences en communication non violente et leurs habiletés comportementales pour prévenir les situations de violence et savoir les désamorcer :
• prévenir l’agressivité par une technique de communication adaptée
• repérer le type d’incivilité et/ou de violence auquel ils sont confrontés (défensive offensive)
• acquérir la conduite à tenir appropriée à ce genre de situations
• être capable pour garder leur calme en situation difficile
• améliorer la relation soignant-soigné dans une perspective d’amélioration de la qualité et des pratiques
Formation Présentiel
45000 ORLEANS
Pour l’inscription sur le site de l’ANDPC, Il vous faudra effectuer les étapes suivantes :
* Vous n’avez pas encore de compte DPC : Créez votre compte personnel sur www.mondpc.fr
* Vous avez déjà un compte DPC
1. Connectez-vous à votre espace personnel sur www.mondpc.fr à l'aide de vos identifiant et mot de passe générés lors de la création de votre compte.
2. Indiquez la référence Action dans la rubrique "Recherche Actions" et cliquez sur "Rechercher". Ensuite, cliquez sur "Détail Action de DPC" en haut à droite de la page.
3. Descendez en bas de la page et cliquez sur le bouton "S'inscrire" à la session N° 87392100005
4. Cliquez sur « valider ».
5. Un mail sera envoyé par l'Agence DPC à CDSI pour validation de votre inscription.
Si vous avez besoin d'aide pour votre inscription, écrivez à c.dossantos@cds-institute.fr
Indemnisation
Ce montant vous sera indiqué par L'ANDPC lors de la confirmation de votre inscription.

Les intervenants
Retrouvez notre intervenant pour la formation : GERER L’AGRESSIVITE EN MILIEU DE SOINS
