
Actualités et stratégies diagnostiques des pathologies d’origine neurologique
Le 30 June 2020

Pour Gériatrie / Gérontologie, Médecine générale, Neurologie, Neuropsychiatrie, Psychiatrie générale
Ces dernières années ont été marquées par de grandes avancées dans le domaine des neurosciences. Le diagnostic et la prise en charge des maladies fréquentes telles que la maladie de Parkinson, l’épilepsie, ou les céphalées ont été profondément transformés. Les raisons en sont multiples : augmentation des connaissances, précision des examens complémentaires tels que l’imagerie (IRM...), apparition de traitements efficaces (thrombolyse en unité neurovasculaire, neurostimulation cérébrale profonde, traitements de la sclérose en plaques, des céphalées etc.).
« Ces progrès » ont conduit à définir des prises en charges très spécifiques en fonction de chaque grand groupe de maladies. Cette démarche de soins est le fruit de la complémentarité et de la communication entre neurologues et les médecins intervenants dans la prise en charge des patients tels que les médecins généralistes, cardiologues, neuroradiologues, gériatres, les psychiatres ou encore les ORL
Pour éviter une trop grande dispersion des thèmes abordés, cette formation se limitera à 2 sujets en diagnostic en neurologie, les céphalées et les syndromes Parkinsoniens.
Pour chacun de ces 2 thèmes, les objectifs seront de donner aux médecins présents les outils cliniques permettant d’arriver au but recherché, à savoir faire le diagnostic.
- Pour les syndromes Parkinsoniens on détaillera toutes les manœuvres cliniques de diagnostic permettant de retrouver les critères positifs ainsi que les critères d’exclusion et les drapeaux rouges.
- Pour les céphalées, on détaillera les actualités et la juste prescription d’examens complémentaires permettant d’arriver à séparer les céphalées primaires des céphalées secondaires. Compte tenu de sa fréquence en médecine ambulatoire, la migraine et son diagnostic, voire ses rapports avec l’AVC sera traitée.
Dans les 2 thèmes des observations cliniques tirées de la pratique quotidienne seront utilisées L’expert se basera sur les pédagogies active, interrogative er affirmative en s’appuyant sur des recommandations établies avec les institutions.
Formation Mixte
Cette formation comprend une partie à distance
56100 LORIENT
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Les intervenants
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