
ANÉVRISME AORTIQUE
QUELLE PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE ET MÉDICALE EN 2018 ?
Le 24 April 2019
Pour Cardiologie et maladies vasculaires - Pathologies cardio-vasculaire, Chirurgie vasculaire, Médecine cardiovasculaire, Médecine générale, Médecine vasculaire
La prise en charge des anévrismes aortiques est un enjeu majeur en tant que spécialiste des maladies vasculaires. Afin d’éviter une rupture, souvent fatale, il faut se poser la question du moment pertinent pour poser l’indication opératoire et du choix de la technique chirurgicale. L’évolution des techniques opératoires maintient sa croissance importante grâce aux innovations dans le domaine des techniques endovasculaires mini-invasives qui sont venues compléter la chirurgie conventionnelle il y a déjà plus de 20 ans. Il existe aujourd’hui plusieurs stratégies opératoires qui ont toutes une morbimortalité propre et une efficacité sur le long terme différentes. Les nouveaux traitements ont engendré des complications spécifiques qu’il convient parfois de traiter plusieurs années après le traitement initial. Cette pluralité des traitements offre un arsenal chirurgical varié qui permet de traiter la majorité des patients selon leur état général, leurs comorbidités et leur anatomie vasculaire.
Mais la diversité de ces nouveaux traitements pose la question de leur efficacité et de la population qui en tirerait un vrai bénéfice. Sont-elles aussi efficaces et vraiment moins risquées que la chirurgie conventionnelle ?
Les données scientifiques récentes permettent d’avoir une vision objective et rigoureuse des nouveaux traitements avec des résultats à grande échelle et un certain recul clinique. Elles vont nous permettre de mieux choisir le traitement pour un patient donné en prenant en considération plusieurs paramètres cliniques et morphologiques qu’il convient d’identifier.
A travers une pédagogie active et affirmative, les experts permettront aux participants d’actualiser leurs connaissances sur la pathologie aortique anévrismale ainsi que de faire une mise au point sur :
- Les dernières techniques endovasculaires
- Identifier les patients à risque de complications
- Comment élaborer une stratégie de surveillance personnalisée par les différents médecins intervenants dans le parcours du patient
Formation Mixte
Cette formation comprend une partie à distance
2 Boulevard du Midi Jean Hibert
Radisson Blu 1835
06400 Cannes
Pour l’inscription sur le site de l’ANDPC, Il vous faudra effectuer les étapes suivantes :
* Vous n’avez pas encore de compte DPC : Créez votre compte personnel sur www.mondpc.fr
* Vous avez déjà un compte DPC
1. Connectez-vous à votre espace personnel sur www.mondpc.fr à l'aide de vos identifiant et mot de passe générés lors de la création de votre compte.
2. Indiquez la référence Action dans la rubrique "Recherche Actions" et cliquez sur "Rechercher". Ensuite, cliquez sur "Détail Action de DPC" en haut à droite de la page.
3. Descendez en bas de la page et cliquez sur le bouton "S'inscrire" à la session N° 87391900044
4. Cliquez sur « valider ».
5. Un mail sera envoyé par l'Agence DPC à CDSI pour validation de votre inscription.
Si vous avez besoin d'aide pour votre inscription, écrivez à c.dossantos@cds-institute.fr
Indemnisation
Ce montant vous sera indiqué par L'ANDPC lors de la confirmation de votre inscription.

Les intervenants
Retrouvez nos 2 intervenants pour la formation : ANÉVRISME AORTIQUE
