Le Glaucome Primitif à Angle Ouvert Analyse Clinique et surveillance

Indemnisation logo anpdc

Le montant de votre indemnisation sera calculé selon votre forfait DPC disponible.
Ce montant vous sera indiqué par L'ANDPC lors de la confirmation de votre inscription.

objectif de la formation

résumé pédagogique

Les données épidémiologiques récentes du Glaucome Primitif à Angle Ouvert, rapportent une augmentation constante de sa prévalence à tous les âges de la vie, avec un diagnostic encore souvent à un stade clinique déjà trop évolué.
Dans un cadre de garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des soins, l ’objectif de cette formation est de permettre aux médecins ophtalmologues de connaître l’ensemble des particularités cliniques et paracliniques actuelles, ainsi que les différentes possibilités de surveillance de la neuropathie optique glaucomateuse. Toutes les formes cliniques des Glaucomes à Angle Ouvert seront développées (Glaucome Juvénile, Glaucome à Pression Normale...).
La recherche des facteurs de risque classiques et ceux récemment identifiés est essentielle.
Les différents moyens diagnostiques et complémentaires à l’analyse clinique, avec notamment les nouveaux logiciels des techniques d’imagerie (gonioscopie automatisée, OCT, Angio-OCT, UBM...), ainsi que les récents programmes d’analyse de l’atteinte fonctionnelle (SITA Faster et autres...), seront analysés. Leurs résultats ainsi que leurs places seront précisés pour le dépistage et le suivi de tous les stades cliniques de la neuropathie glaucomateuse.
Les différents programmes d’analyse de progression ainsi que leurs derniers développements, permettent désormais, en fonction du stade évolutif, une meilleure précision des protocoles de surveillance. L’analyse des récents programmes automatisés simplifiés avec les combinaisons des résultats de l’atteinte fonctionnelle et de la structure, avec leurs « message d’alerte» sera développée pour une prise en charge optimale et globale (parcours) de chaque patient selon les recommandations de la société francaise du glaucome.
Les objectifs pédagogiques de la session seront de permettre aux participants d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour une prise en charge globale du glaucome à angle ouvert :
- Connaitre les nouveaux examens complémentaires pour améliorer le depistage et le suivi du glaucome à angle ouvert
- Savoir quand et pourquoi réaliser ces examens complémentaires
- Etre capable d’analyser les résultats et mettre en place les traitements adaptés
- Connaître les dernière recommandations et protocoles thérapeutique et de suivi du glaucome élaborer par la société française du glaucome
- Acquérir les compétences nécessaires pour garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des soins.

programme détaillé

liste numérotée chapitres de formation

sablier10h de formation

picto wish list

Ajouter à ma liste d'envie

Les intervenants

Nous avons sélectionné pour vous ...