La juste prescription médicamenteuse chez la personne âgée

Programme de la formation
Prise en charge
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Financement personnel

objectif de la formation

  • De connaître les causes des accidents d’origine médicamenteuses
  • D’améliorer la pertinence des prescriptions, des actes, des examens et des hospitalisations
  • Connaître les facteurs ou situations favorisant l’iatropathogénie
  • Savoir prévenir l’iatrogénie médicamenteuse
  • Etre capable d’identifier et gérer les complications
  • Connaître les modalités de prescription optimale

résumé pédagogique

L’iatrogénie médicamenteuse est depuis longtemps un problème de santé publique. Il risque de le devenir encore plus du fait du vieillissement de la population avec l’intrication de plusieurs pathologies chroniques et la polyprescription qui en découle.

La formation à la juste prescription médicamenteuse est basée sur les recommandations de bonnes pratiques et la connaissance de la personne soignée dans sa globalité médico-psycho-sociale est donc essentielle pour les praticiens en soins primaires.

L’objectif global de la session sera de permettre aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour maitriser la juste prescription médicamenteuse pour prévenir l’iatrogénie médicamenteuse chez la personne âgée.

programme détaillé

  • 1 Présentation de la formation

    Intervenant expert : Professeur Armelle GENTRIC, Médecine interne, Gériatrie, Biologie du vieillissement, médecine générale, addictologie (option gériatrie)

  • 2 Evaluation des connaissances

    Pré-test - Autoévaluation formative qui permet au participant d’évaluer ses connaissances sur les origines, les risques et la prévention de l’iatrogénie médicamenteuse chez la personne âgée. L’objectif de cette évaluation est de mettre en exergue les points sur lesquels le participant doit acquérir des axes d’amélioration


  • 3 Cours partie 1.1 : Le bon usage des médicaments en gériatrie

    Iatrogénie médicamenteuse (EIM : Evénements Indésirables liés aux Médicaments)

  • 4 Question 1.1


  • 5 Cours partie 1.2 : Le bon usage des médicaments en gériatrie

    Trois modalités de prescription non-optimale

  • 6 Question 1.2


  • 7 Cours partie 1.3 : Le bon usage des médicaments en gériatrie

    Modification de la pharmacocinétique des médicaments, polyprescriptions et automédication

  • 8 Question 1.3


  • 9 Cours partie 1.4 : Le bon usage des médicaments en gériatrie

    Intrication des pathologies aigües et chroniques

  • 10 Question 1.4


  • 11 Cours partie 1.5 : Le bon usage des médicaments en gériatrie

    Manque d’essais thérapeutiques et mauvaise observance

  • 12 Question 1.5


  • 13 Cours partie 1.6 : Le bon usage des médicaments en gériatrie

    Relation personne âgée / médicament


  • 14 Cours partie 1.7 : Le bon usage des médicaments en gériatrie

    Manifestations cliniques de la iatrogénie

  • 15 Question 1.7


  • 16 Cours partie 2.1 : Recommandations de bonne pratique en gériatrie

    Introduction

  • 17 Cours partie 2.2 : Recommandations de bonne pratique en gériatrie

    Prise en charge de l’hypertension artérielle de l’adulte

  • 18 Cours partie 2.3 : Recommandations de bonne pratique en gériatrie

    Diagnostic et traitement de l’insuffisance cardiaque aigue et chronique

  • 19 Cours partie 2.4 : Recommandations de bonne pratique en gériatrie

    Recommandations pour le traitement de la fibrillation atriale

  • 20 Cours partie 2.5 : Recommandations de bonne pratique en gériatrie

    Principales dyslipidémies : stratégies de prise en charge

  • 21 Cours partie 2.6 : Recommandations de bonne pratique en gériatrie

    Ostéoporose

  • 22 Cours partie 2.7 : Recommandations de bonne pratique en gériatrie

    Traitements médicamenteux non spécifiques des symptômes psychologiques et comportementaux


  • 23 Présentation activité cas cliniques

    OBJECTIFS Permettre aux participant de mettre en œuvre les apports en théorie de la première partie de la journée à travers l’analyse de cas cliniques.

  • 24 Cas clinique n°1

    Téléchargez et analysez le cas clinique n°1. A la suite de votre étude de la situation proposée l'expert vous apportera ses éléments de réponses à travers une vidéo récapitulative.

  • 25 Corrigé cas clinique n°1

  • 26 Cas clinique n°2

    Téléchargez et analysez le cas clinique n°2. A la suite de votre étude de la situation proposée l'expert vous apportera ses éléments de réponses à travers une vidéo récapitulative.

  • 27 Corrigé cas clinique n°2

  • 28 Cas clinique n°3

    Téléchargez et analysez le cas clinique n°3. A la suite de votre étude de la situation proposée l'expert vous apportera ses éléments de réponses à travers une vidéo récapitulative.

  • 29 Corrigé cas clinique n°3

  • 30 Conclusion activité cas cliniques


  • 31 Les points clés à retenir

    Vidéo de synthèse

  • 32 Lecture d'articles et recommandations scientifiques

    - Recommandations de la Société européenne de cardiologie sur la fibrillation atriale - Recommandation HAS : Comment améliorer la qualité et la sécurité des prescriptions de médicaments chez la personne âgée ? - Fiche Mémo : Prise en charge de l’hypertension artérielle de l’adulte - Recommandations HAS : Les médicaments de l’ostéoporose - Actualisation des recommandations du traitement de l’ostéoporose post-ménopausique

  • 33 Evaluation des acquis

    Post-test - Auto-Evaluation sommative qui permettra aux participants de voir son évolution d’acquisition des connaissances en fin de formation.

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Les intervenants

Armelle GENTRIC
Armelle GENTRIC
Gériatre / gérontologue

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