Grossesse et psychiatrie : Quelle prise en charge thérapeutique.

Prise en charge
logo anpdc
Financement personnel

objectif de la formation

La connaissance des objectifs constitue des facteurs d’apprentissage favorisants, c’est pourquoi les experts présentent les objectifs en début de session et font le tour de table pour recueillir les besoins spécifiques des participants afin de s’assurer que la session de formation correspondant aux attentes des participants.

résumé pédagogique

La période périnatale, couvrant la période de la grossesse et l’année suivant la naissance, est identifiée comme à risque de développer des troubles psychiques pour les mères, qu’il s’agisse d’une décompensation d’une pathologie antérieure ou de la survenue d’une pathologie en lien avec la puerpéralité.

En France, environ 12,5 % des femmes enceintes ont déclaré une détresse psychologique anténatale dans le cadre de l’étude longitudinale française depuis l’enfance (ELFE)50.

Ces troubles psychiques périnatals incluent notamment les troubles dépressifs ante et postnatals, les troubles anxieux, les psychoses du post-partum et un risque accru de survenue et de rechute dans le cas de troubles bipolaires

Une part importante de ces troubles est cependant non diagnostiquée et non prise en charge, une étude française ayant notamment montré que seules 42 % des femmes rapportant une détresse psychologique avaient bénéficié d’une consultation avec un professionnel spécialisé en psychiatrie et santé mentale et/ou prenaient un traitement psychotrope.

Les conséquences d’une absence de prise en charge ou d’une prise en charge non optimale peuvent être importantes pour les mères d’une part (persistance des symptômes sur le long terme) mais également à l’origine d’un risque psychosocial pour leur enfant et leur entourage. Des difficultés potentielles dans l’instauration du lien d’attachement entre la mère et l’enfant sont notamment susceptibles de retentir sur le développement de l’enfant en l’exposant à un sur-risque d’être victime de carences, de négligences et de maltraitance .

Un dépistage des troubles psychiques en période périnatale ainsi qu’un accompagnement et une prise en charge des mères et des enfants concernés, incluant un accompagnement au rôle parental, et ce quel que soit le niveau de sévérité des troubles, apparaissent essentiels afin d’infléchir les conséquences à court, moyen et long terme pour les mères et leurs enfants.

programme détaillé

Les objectifs globaux de cette session seront de permettre aux participants de connaître :
  • L’outil d’aide à la prescription et à l’évaluation d’un traitement en cours
  • Les enjeux de la prescription des psychotropes chez la femme en âge de procréer
Les objectifs pédagogiques `seront de connaitre
  • Les différents troubles et leurs étiologies
  • Risque teratogéne de certains medicaments pendant le premier trimestre de grossesse
  • Composante et vulnérabilité genetique de certaines pathologies psychiatriques
  • Savoir identifier et prendre en charge les trouble psychiques avant, pendant et après la grossesse
  • Connaître la prise en charge psychologique et la psycho-éducation à donner aux patientes et aux couples.

chapitres de formation

6h de formation

picto wish list

Ajouter à ma liste d'envie

Les intervenants

image par defaut
Lucas GARAND
Psychiatre

Nous avons sélectionné pour vous ...