CONNAÎTRE ET RECONNAÎTRE LES SIGNES D’APPEL DES PATHOLOGIES OPHTALMOLOGIQUES ET DES TROUBLES DE LA RÉFRACTION CHEZ L’ENFANT.

Prise en charge
logo anpdc
Financement personnel

objectif de la formation

Selon les dernières recommandations , les objectifs de la formation sont de donner aux médecins traitants et aux pédiatres les clefs pour reconnaître et comprendre les pathologies oculaires les plus fréquentes et de répondre aux questions régulièrement formulées par les professionnels de santé non ophtalmologues.

résumé pédagogique

Le médecin généraliste et le pédiatre sont les professionnels de santé qui, les premiers, ont en charge la santé et la surveillance du développement de l’enfant dès son bas-âge.
L’examen oculaire fait partie de l’examen médical dès deux mois, inscrit dans le carnet de santé national (Art. R2132-1 à R2132-3 du Code de la Santé Publique).
Le système visuel est l’un des éléments les plus importants du développement global de l’enfant, participant à la construction des mécanismes cognitifs.
Il est important de savoir dépister précocement toute atteinte oculaire, pour éviter l’ensemble des pathologies oculaires qui peuvent conduire à la malvoyance ou à la cécité et qui peuvent parfois être l’expression de graves pathologies générales impliquant le pronostic vital du patient.

programme détaillé

Il s’agit d’aborder les points suivants :

  • Comment faire un premier examen rapide, fiable et reproductible.
  • Quels sont les outils de base indispensables au dépistage efficace d’une pathologie ophtalmique chez l’enfant.
  • Quels sont les signes d’appel d’une pathologie et quand le caractère d’urgence se présente-t-il.
  • Quand le médecin généraliste ou le pédiatre peut apporter les soins et quand il est préférable d’adresser l’enfant à l’ophtalmologiste.
  • Dans quels délais il est préférable d’adresser le patient.
  • Les pathologies oculaires plus fréquentes chez l’enfant et l’âge d’apparition.
  • Quelles sont les pathologies générales, les pathologies génétiques pour lesquelles il faut chercher une atteinte oculaire et quel type d’examen ophtalmologique prescrire.
  • Quand rechercher un trouble réfractif et comment le dépister.
  • Pourquoi il faut penser au trouble réfractif en cas de troubles attentionnels ou cognitifs de l’enfant.
  • Comment se déroule l’examen en ophtalmologie pédiatrique et les appareils aujourd’hui disponibles pour les praticiens en pratique courante

chapitres de formation

7h de formation

picto wish list

Ajouter à ma liste d'envie

Les intervenants

Roberta MARCHETTI-DEVILLERS
Roberta MARCHETTI-DEVILLERS
Ophtalmologue

Nous avons sélectionné pour vous ...