Comment améliorer la qualité et la pertinence de la prise en charge du cancer du sein et du lymphoedème par le kinésithérapeute

Programme de la formation
Prise en charge
logo anpdc
Financement personnel

objectif de la formation

L’acquisition du savoir théorique et de bonnes pratiques en lien avec les recommandations sur l’évolution diagnostique et thérapeutique de la prise ne charge du cancer du sein.

résumé pédagogique

Un soin est qualifié de pertinent lorsqu’il est dispensé en adéquation avec les besoins du patient, conformément aux données actuelles de la science, aux recommandations de la haute autorité de santé (HAS) et des sociétés savantes, nationales et internationales. La pertinence des soins est une notion évolutive car un soin pertinent hier peut ne plus l’être aujourd’hui du fait de l’évolution des connaissances, des techniques et de l’organisation des soins. Des soins inutiles peuvent faire courir des risques aux patients et ce, de manière injustifiée et engendrent des coûts supplémentaires pour la société. Ils sont dits « non pertinents » (DGOS, 2015). Pour la HAS, la pertinence [des soins], c’est donner « la bonne intervention de santé, au bon moment, au bon endroit, pour le bon patient ».

La prise en charge des patients atteints de cancer fait l’objet de régulières évolutions diagnostiques et thérapeutiques. Des besoins très spécifiques, notamment dans la prise en charge du cancer du sein, ont émergé, nécessitant la création ou l’évolution de certains métiers. La formation des acteurs de la cancérologie est donc essentielle afin que les malades sur tout le territoire bénéficient des progrès.

La prise en charge de la pathologie mammaire, en cancérologie comme en reconstruction et du lymphœdème secondaire repose en bien des points sur la qualité de la prise en charge par le masseur kinésithérapeute et de la coordination avec les équipes médicales.

La formation proposée au cours de ces 2 jours, est basée sur une approche théorique et pratique qui aura comme objectif de permettre aux masseurs kinésithérapeutes d’acquérir les connaissances nécessaires pour être capable de mettre en place le bon soin, au bon moment, au bon endroit, pour la bonne patiente dans le cadre du cancer du sein et lymphœdème.

L’acquisition du savoir théorique et de bonnes pratiques lui permettront d’avoir un raisonnement clinique pour assurer la qualité et sécurité des soins et prévenir les complications.

Elle a le souhait, par un groupe limité de participants, de laisser place à de l’interactivité et de créer du lien entre les différentes professions concernées par ces parcours de soins.

programme détaillé

  • Les différentes étapes du parcours de la patiente, qui fait quoi et quand
  • Le rôle du masseur kinésithérapeute à chaque étape
  • Comment prévenir les complications ainsi que les gérer.
  • Mettre en place les soins adaptés à la situation
  • Outils de suivi

chapitres de formation

14h de formation

picto wish list

Ajouter à ma liste d'envie

Les intervenants

image par defaut
Fanny BOURHIS
Masseur-kinésithérapeute
image par defaut
Floriane LE CORRE
Masseur-kinésithérapeute
image par defaut
Zeina ROULLEAU GHORAYEB
Masseur-kinésithérapeute
image par defaut
Cécile BENDAVID ATHIAS
Chirurgien plasticien

Nous avons sélectionné pour vous ...