Appui à la construction et à la mise en oeuvre des projets d'exercices coordonnés

Prise en charge
logo anpdc
Financement personnel

objectif de la formation

La mise en œuvre de la stratégie Ma Santé 2022 s’appuie sur 9 grands chantiers cohérents, identifiés grâce aux travaux préparatoires qui se sont déroulés dès le printemps 2018. Le premier chantier fait référence à l’organisation des soins de proximité et renforce le rôle des CPTS dans la gestion de l’accessibilité et la gestion des soins non programmés.

Les syndicats représentatifs des différentes professions de santé (1) et l’Assurance Maladie ont signé le 20 juin 2019 un accord conventionnel interprofessionnel (ACI) en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins et du développement de l’exercice coordonné. Cet accord vise à apporter un soutien financier aux communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) afin de favoriser la coordination entre professionnels de santé. Il est entré en vigueur le 25 août 2019.

Les organisations d’exercices coordonnées reposent sur l’élaboration d’un projet de santé collaboratif puis à sa mise en œuvre.

résumé pédagogique

Depuis une dizaine d’année l’organisation des soins primaires en France évolue vers plus de coordination. Après le mouvement initié en 2009 dans le développement de maison de santé. La loi de Modernisation de notre Système de Santé de 2016, définis d’autres organisations coordonnées comme les Equipes de Soins Primaires (ESP) et les Communautés Professionnels Territoriales de Santé (CPTS).

La création des CPTS émane des professionnels de santé et en particulier des professionnels de santé de ville souhaitant porter des projets pour améliorer l’offre de soins et la prise en charge d’une population. A la différence des Equipes de Soins Primaires (ESP), il s’agit d’une approche populationnelle c’est-à-dire que la réponse apportée s’inscrit dans une dimension qui peut amener les professionnels à sortir du cadre de leur exercice et de leur patientèle habituelle. Bien que portée par les professionnels de santé de ville, les CPTS ont vocation à associer les acteurs du second recours, du sanitaire, du social et du médico-social désireux de s’organiser pour travailler ensemble au sein d’un territoire donné. Le nombre de professionnels associés à vocation à être adapté au projet et à évoluer dans le temps si le besoin s’en fait ressentir.

programme détaillé

  • Comprendre les attentes des ARS sur le contenu du projet de santé en fonction de la forme d’organisation choisi (ESP, MSP, CDS, CPTS)
  • Identifier les ressources disponibles et la méthodologie pour élaborer un diagnostic de territoire indispensable dans l’élaboration d’un projet de santé
  • Réaliser une fiche action
  • Savoir présenter son projet de santé
  • Contractualiser avec les CPAM lorsque des accords-cadres interprofessionnels existent

chapitres de formation

7h de formation

picto wish list

Ajouter à ma liste d'envie

Les intervenants

image par defaut
Matthieu DUBOIS

Nous avons sélectionné pour vous ...